Litiges entre entrepreneurs de travaux et clients : comment y remédier ?

Les litiges dans le domaine de la construction sont des phénomènes courants. Qu’il s’agisse d’une simple incompréhension, d’une malfaçon ou d’un non-respect des délais, des désaccords peuvent rapidement s’installer entre l’entrepreneur et le client, entraînant des recours en justice très houleux. Pour faire face à ces situations de manière équitable, la présence d’un avocat spécialisé en droit de la construction peut être nécessaire.

Principaux litiges entre entrepreneurs de travaux et clients et méthodes de résolution

Plusieurs litiges peuvent survenir entre les entrepreneurs et leurs clients, dans le cadre de travaux de rénovation ou de construction.

Les désaccords liés au contrat

Pour un projet de rénovation ou de construction, l’entrepreneur doit toujours établir un contrat solide et clair, et s’assurer d’en honorer les termes. Lorsque cet aspect est négligé, des litiges peuvent survenir, notamment si le client interprète mal le contrat en raison des ambiguïtés qu’il contient.

Aussi, si le contrat est mal exécuté, le client peut, à juste titre, choisir de poursuivre l’entrepreneur. Dans ce cas de figure, le cabinet Chemla Avocat à Paris, spécialisé en droit immobilier et des énergies renouvelables est l’allié qu’il faut avoir à ses côtés. Cette structure dispose de l’expertise nécessaire pour analyser et comprendre le contrat de construction afin de guider le client vers la meilleure marche à suivre.

Autre article intéressant  L'avocat spécialisé en dommages corporels : un allié incontournable pour défendre vos droits

Les défauts de construction

Les défauts de construction sont aussi un motif très courant de litige entre l’entrepreneur de travaux et son client. Parfois, par manque d’expérience, de compétences ou de rigueurs, certains entrepreneurs peuvent livrer des travaux de piètre qualité ou non conformes aux normes. En conséquence, la construction peut, au bout de quelques mois, présenter des problèmes structurels, des problèmes d’isolation, des fuites, etc.

Il est légitime, dans ce cas, que le client fasse appel à la responsabilité de l’entrepreneur en exigeant une réparation des dommages causés. Au cas où celui-ci chercherait à nier sa responsabilité, l’intervention d’un cabinet d’avocats paris peut être requise.

Les retards dans l’exécution des travaux

Le non-respect des délais de livraison des travaux peut aussi constituer un motif de litige. Dans les faits, les retards ne sont pas toujours dépendants des entrepreneurs. Ils peuvent parfois être dus aux intempéries ou encore aux retards de livraison des matériaux.

Pour les clients, ces retards peuvent causer des préjudices financiers importants. Il faudra donc qu’ils fassent appel à un cabinet d’avocats pour évaluer les préjudices subis et renégocier formellement les délais ou réclamer des indemnités. Souvent, l’avocat choisi peut être, à la fois, un professionnel du droit de la construction et du droit des expulsions locatives. Cela ne fera que prouver son expertise dans tout ce qui se rapporte au droit immobilier.

Résoudre les litiges entre entrepreneurs de travaux et clients : le règlement à l’amiable

L’avocat paris, spécialiste du droit de la construction, peut accompagner ses clients dans les recours, les aidant à obtenir justice devant les tribunaux. Cependant, en cas de litige entre l’entrepreneur de travaux et le client, les tribunaux ne sont pas le seul dénouement possible.

Autre article intéressant  L'avocat spécialisé en dommages corporels : un allié incontournable pour défendre vos droits

Il existe aussi des alternatives de règlement plus douces, telles que les règlements à l’amiable, permettant aux deux parties de trouver un accord qui leur permettra d’avancer. Cette procédure peut également être coordonnée par l’avocat, lequel pourra tenir compte des revendications de son client pour proposer le meilleur accord en sa faveur.