Les droits et devoirs des employeurs et des salariés.

Introduction

Les droits et devoirs des employeurs et des salariés sont définis par la loi et s’appliquent à tous les travailleurs du secteur privé. Ces règles sont conçues pour garantir que les relations entre les employeurs et les salariés sont justes, équitables et équilibrées. Elles visent à protéger le travailleur contre le harcèlement, le mauvais traitement ou l’exploitation et à faire en sorte que le temps de travail est utilisé de manière responsable.

Droits des Employeurs

Les employeurs ont le droit d’exiger des performances appropriées de leurs employés. Ils peuvent fixer des objectifs raisonnables et fournir un cadre pour atteindre ces objectifs. Les employeurs doivent aussi fournir une formation suffisante à ces fins. Les employeurs ont le droit de surveiller l’absentéisme, l’utilisation abusive des ressources et la productivité globale.

Les employeurs ont le droit d’exiger une ponctualité, y compris la présence au travail à l’heure convenue, mais ils doivent prendre en compte les circonstances particulières qui peuvent affecter la capacité d’un salarié à se rendre au travail à temps.

Les employeurs ont aussi le droit d’exiger un comportement professionnel approprié de la part de leurs salariés. Cela signifie qu’ils ne doivent pas tolérer une conduite irrespectueuse ou inappropriée sur le lieu de travail.

Devoirs des Employeurs

Les employeurs ont l’obligation de veiller à ce que les conditions de travail soient sûres et exemptes de danger. Ils doivent fournir un environnement propre et bien ventilé et garder un registre des accidents du travail. Les employeurs doivent également veiller à ce que tout matériel ou équipement utilisé soit adapté aux tâches assignées aux salariés.

Autre article intéressant  Les avantages et inconvénients du travail en freelance

Les employeurs ont aussi l’obligation d’offrir un contrat correctement rédigé qui décrit clairement les conditions entourant le poste occupé par un salarié, y compris la durée du contrat, le nombre d’heures hebdomadaires ou mensuelles et le montant du salaire. Les contrats doivent être mis à jour si les conditions changent.

Droits des Salariés

Les salariés ont le droit d’être traités avec respect et dignité par leur employeur. Les salariés ont aussi le droit d’être protégés contre toute forme de discrimination, y compris la discrimination fondée sur l’âge, la race, la religion ou autres caractèristiques protégées par la loi.

Les salariés ont également le droit d’être informés sur tout changement important concernant l’emploi ou les conditions de travail avant qu’il n’ait lieu. Ils ont également le droit d’être payés conformément aux réglementations applicables en vigueur.

Devoirs des Salariés

Les salariés ont l’obligation de respecter les règles et procédures en place sur le lieu de travail. Ils doivent suivre toutes les instructions données par l’employeur concernant les procédures de santé et sécurité au travail ainsi que toute autre politique pertinente pour maintenir une atmosphère productive au sein de l’organisation.

Les salariés ont également l’obligation d’informer immédiatement leur superviseur direct si une situation se présente qui pourrait entraîner un risque pour eux-mêmes ou pour les autres membres du personnel du site. De plus, ils doivent être honnêtes quant aux informations fournies par eux sur leur emploi ou sur tous autres documents liés au lieu de travail.